Du 20 au 25 Avril 2009, le 3éme congrès de biochimie à Marrakech

Du 20 au 25 Avril 2009, le 3éme congrès de biochimie à Marrakech

Une rencontre exceptionnelle qui réunit les plus grands leaders de la biochimie et de la biochimie moléculaire. Un événement qui a déjà eu lieu à Marrakech en 2004, à Agadir en 2006 et une fois encore Marrakech a le plaisir d’accueillir cet événement scientifique organisé par la société Marocaine de Biochimie et de Biologie Moléculaire.

La biochimie en clair !
La biochimie ou la chimie biologique est la science consacrée à l’étude de la composition et des réactions chimiques de la matière vivante et des substances qui y sont issues. En d’autres termes la biochimie étudie la nature chimique des êtres vivants. En effet nous sommes constitués de molécules ayant un comportement chimique souvent complexe et abstrait que la biochimie décortique pour nous ! La biochimie s’inspire inévitablement des lois de la physique, de la chimie, de l’immunologie et de la génétique.

La biochimie concrètement!
Aussi bien en recherche fondamentale (universitaire) qu’en recherche appliquée (destinée à fournir des solutions à l’industrie) dans les bureaux d’études ou les laboratoires spécialisés, le rôle de la biochimie est d’élucider des réactions chimiques . Les études entrepris par cette science contribuent à améliorer essentiellement la santé et l’environnement ainsi Le biochimiste intervient dans tous les secteurs concernés par l’étude du vivant en matière de santé, de paramédical et d’industrie agroalimentaire. On ne peut parler d’exploit en biochimie sans parler de la grande découverte canadienne : l’insuline. Cette découverte a été réalisée à l’Université de Toronto en 1921-1922 par Sir Frederick Banting et Dr Charles Best. L’insuline est un traitement qui sauve la vie des personnes atteintes de diabète et a été saluée comme l’une des plus grandes découvertes médicales du XXe siècle.

Histoire et avenir de la biochimie
Elle a fait son apparition au cours du XIXe siècle au Canada et dans le monde. A cette époque, la biochimie est enseignée dans les facultés de médecine par des chimistes. Le premier département de biochimie a été fondé à l’université de Toronto vers 1883. Aujourd’hui toutes les universités scientifiques du Monde détiennent le leur. Si l’objectif de la biochimie est de clarifier toute la complexité des réactions chimiques de la matière vivante afin de contribuer à notre bien-être, il est évident que son avenir est très prometteur et elle est même, sans aucun doute, la science de l’avenir !

Objectif du congrès de Marrakech
L’événement se consacrera essentiellement compte tenu des inquiétudes mondiales liées à l’agriculture et aux conditions climatiques de plus en plus difficiles aux « mécanismes des résistances des plantes à la sécheresse et la salinité »

Les commentaires sont clos.