A l horizon 2010, Dell, la société américaine, implantera son plus grand centre à Casablanca.

A l horizon 2010, Dell, la société américaine, implantera son plus grand centre à Casablanca.

L offshoring désigne la délocalisation des activités de service ou de production de certaines entreprises vers des pays à faibles coûts. Il a commencé au Maroc en 2001 avec l’implantation des centres d’appels. Actuellement, le but du gouvernement marocain est de faire de l’offshoring une nouvelle étape de croissance et de développement.

En revanche, « Casanearshore Park à Casablanca » accueillera le plus grand centre de la société américaine Dell de la zone Europe, Moyen Orient et Afrique sur une superficie de 25.000 m2. L’ouverture de ce nouveau site aura lieu en 2010. On peut dire que les deux partenaires tireront profit de cette implantation, le Maroc connaîtra de nombreux avantages tels que la création de plus de 2.200 emplois, le développement de son économie et, pour la société Dell, la disponibilité d’espace pour répondre à la croissance de ses effectifs avec des ressources humaines qualifiées ainsi qu’une qualité des infrastructures.

Sans oublier que le Maroc déploie des efforts pour encourager les entreprises étrangères à investir dans le Royaume. On citera Monsieur CHAMI ministre de l’Industrie du commerce et des nouvelles technologies : « la stratégie que le ministère avait mise en place est en train de donner ses fruits. Le Maroc a défini un certain nombre de métiers mondiaux, parmi lesquels il y a l’offshoring. Grâce à cette stratégie, le Maroc est actuellement sur la carte de ce métier ». De plus, « le gouvernement accorde des avantages fiscaux à ces entreprises, et au niveau de la formation, l’Etat a mis en place un fond destiné à la formation des jeunes. Au niveau de l’offshoring on est optimiste. Nous n’avons qu’à multiplier les efforts pour faire mieux, afin d’améliorer l’attractivité de ce secteur. C’est un plaisir d’accueillir Dell au sein du site Casablanca nearshore park ».

Le Maroc ambitionne d’avancer économiquement pour se développer. Pour cela, il encourage et invite les étrangers à investir dans le Royaume. Le seul facteur qui mène à la réussite c’est bien le travail. Comme dit Abraham Lincoln : « le capital est seulement le fruit du travail et il n’aurait jamais pu exister si le travail n’avait tout d’abord existé ».

Les commentaires sont clos.