Visite du Riad Dar touyir à Marrakech

Visite du Riad Dar touyir à Marrakech

touyir.jpg

Samedi 26 janvier, il est 13h et j’ai rendez vous au Riad Dar Touyir, je rentre par la porte Bab Doukkala que je commence à bien connaître, je me faufile avec mon scooter jusqu’à l’entrée du Derb Dekkak.
J’arrive devant le Riad, j’hésite un peu avant de sonner, la porte me semble ancienne comparée au autre Riad de la médina, je me lance, on m’ouvre, je suis au bon endroit et on m’accueille chaleureusement.
A peine entrée, je confirme ma sensation devant la porte : Ici, on a privilégié la tradition, la simplicité et mis en valeur la vie quotidienne au sein d’un Riad.

Même l’architecture de base à été conservée, lorsque l’on rentre par la porte principale, on se retrouve dans un petit espace ou l’on a sur la gauche l’entrée du Riad et au fond l’entrée du Dar, la seconde partie de maison.

Je commence ma visite par le Riad, j’arrive sur un patio assez frais avec une jolie petite fontaine paré de pétales de roses. L’ambiance qui y règne est typique du « bled » ! Sans apparat superflu dans une atmosphère accueillante.

Deux salons donnent sur la cour, l’un en extérieur dans un renfoncement servant également de bibliothèque, décoré en bleu et blanc et l’autre dans une pièce intérieure permettant de diner au chaud les soirs d’hiver.

Je poursuis et monte à l’étage, le couloir du haut est vraiment spacieux, la lumière y a élu domicile et la fraîcheur des lieux est idéale pour bien dormir même pendant les moments les plus chauds de l’année. Les chambres tout juste refaites offrent un bon espace, la décoration est à l’image de l’ambiance traditionnelle du Riad avec là où il faut de jolis éléments de l’artisanat marocain. L’une des chambres possède même une cheminée face au lit, pour des soirées cocooning à simplement profiter de l’instant présent.

Je redescends pour emprunter un petit couloir qui me mène sur le patio du Dar, un charmant lieu de détente ou vous pourrez vous laisser bercer par le son de l’eau qui coule d’une petite fontaine murale.
La visite continue par la découverte d’une autre partie de la maison qui ressemble à un petit Riad, tout en hauteur, peint en vert foncé et orné de plusieurs grandes plantes grimpant jusqu’à la terrasse et qui offrent de magnifiques fleurs fuchsia dès l’arrivée du printemps. Cet endroit du Dar fait vraiment penser à un jardin, et les chambres, bien que plus petite que celles du Riad, possèdent un charme certain qui saura vous satisfaire et vous faire ressentir la vie d’ici.

Je finis ma découverte du Riad Dar Touyir par le joyau de ces lieux : La terrasse.
J’y monte en restant du côté du Dar et là j’arrive face à une petite maisonnette qui est en réalité une chambre et qui est posé sur le toit. Devant sa porte un petit salon en fer forgé pour des petits déjeuners ensoleillés, à peine sorti du lit qu’une splendide lumière vous accueille et que le service de la maison vous apportera ce qui vous fait envie. Et pour ceux qui préfèrent de l’ombre, un petit renfoncement aménagé en salon marocain n’attend que vous.

La couleur jaune safran domine toute la terrasse, associée à la lumière du soleil, vous trouverez ici un remède au petit moral et un moyen de vous ressourcer. Un petit passage sur le toit mène à la seconde partie de la terrasse donnant sur le Riad, une grande tente berbère y est installée avec un immense salon, vous retrouverez également un bon emplacement ensoleillé pour ceux qui veulent lézarder et un second salon gardant une certaine fraîcheur grâce à un toit tissé par une des plantes du patio.
Le Riad Dar Touyir est idéal pour des jeunes qui apprécieront le côté typique des lieux où pour tous ceux qui veulent goûter au quotidien de la culture marocaine. La simplicité, le voyage et la détente sont les maîtres mots de cette demeure qui saura faire de votre séjour un moment inoubliable.

Et pour tous les amoureux de montagne, sachez que les propriétaires peuvent vous conseiller et vous guider sur les sentiers de l’Atlas.

voir la visite du Dar touyir en video>>

Les commentaires sont clos.