Fès : Nuits ramadanesques en musique

Fès : Nuits ramadanesques en musique

fès1.jpg""Pour sa rentrée culturelle et artistique 2007/2008, l’institut français célèbre les nuits du Ramadan avec trois concerts répartis dans le mois.

A cette occasion et pour ouvrir ce programme festif, la grande vedette du Moyen Atlas, Mohammed Rouicha sera sur scène le jeudi 20 septembre, à 20h30 à la salle couverte 11 janvier. Cet artiste à la voix chaleureuse, chante la vie, l’amour, l’injustice, la politique et la nature qui l’entoure.

Né en 1950 à Khénifra, il a commencé dans la chanson Berbère dès l’age de 14 ans et a rapidement produit son premier disque avec l’aide de la RadioTélévision Marocaine.

Sa renommée nationale en tant qu’interprète des chansons amazighes et arabes ne fait plus de doute et sur sa route artistique, il aura participé à la formation de nombreuses figures artistiques de cette tradition tel que la chanteuse Chérifa.

Samedi 29 septembre, 20h30 à Dar Batha, 3MA rassemblera l’Afrique sous l’emblème de la musique. Les mains virtuoses de ses 3 musiciens jouent pour le bien et l’unité des peuples. Pour le Maroc, Driss El Maloumi au Oud (lutharabe), pour Madagascar, Rajery à la Valiha (cithare tubulaire en bambou) et pour le mali, Ballake Sissoko à la Kora (harpe, luth mandingue).

Ce trio magique mari des sons africains qui ont rarement l’occasion d’être aussi bien mélangés et transporte le public dans un monde d’ouverture et de tolérance.

Mardi 2 octobre, 20h30 au Palais Jamai, Marcelo de la Puebla grattera les cordes de sa guitare en reprenant des compositeurs tel que Francisco Tarrega, Joaquin Rodrigo, Gérard Drozd, Mustapha A. Rahmani, Mauric Ohana. Il présentera également la création mondiale « Al-baycin » que le compositeur marocain Ahmed Essyad lui a dédié.

Les commentaires sont clos.