Du 19 au 27 octobre : Fête des Dattes

Du 19 au 27 octobre : Fête des Dattes

dattes.jpg""Ce moussem des dattes à lieu chaque année à Erfoud dans la région de Meknès-Tafilalet.

Cette ville de fondation coloniale, a gardé les arcades crépies de roses et des alignements de tamaris. Mais c’est surtout sa situation au bord de l’oued Ziz qui lui donne un attrait particulier.

Cette région renferme pas moins d’un million de palmiers c’est pourquoi tous les habitants sont concernés par la récolte des dattes qui se fait en famille ou entre amis.

La gamme de production est par ailleurs très étendue, notamment : Bouzekri, Boufegous, Majhoul, Bouslikhan …

Ces festivités qui marquent la fin des récoltes, célèbres ce fruit oblong, moelleux, aux couleurs mordorées qui a mûri au soleil de l’été et que l’on transforme en douceur fondante et sucrée.

Ainsi chaque année les tribus et les aubergistes de la région se retrouvent pour l’occasion, et s’invitent mutuellement dans les tentes berbères pour y boire le thé et échanger sur divers sujets : Les distances sont importantes et les moments de se retrouver sont rares.

Durant ces quelques jours, des activités sont organisées et la plus attendue est la compétition traditionnelle de dromadaires organisée dans les dunes de Merzouga.

Les champions s’affrontent sur des milliers de kilomètres de dunes, près de l’auberge de Tombouctou. A la fin de la course, un petit en-cas de pain garni d’œufs, d’oignons et de diverses épices, le medfouna est servi ; le tout sur des rythmes, des chants et des danses de la plus pure tradition berbère.

Plusieurs moussem (fêtes traditionnelles et populaires) ont lieu chaque année au maroc, ces manifestations sont l’occasion de perpétuer des traditions orales séculaires et ainsi de conserver au fil du temps la diversité des arts populaires que renferme ce pays.

Les commentaires sont clos.