Du 11 au 15 juillet 2007 à Marrakech : 42e édition du Festival National des Arts Populaires FNAP

Du 11 au 15 juillet 2007 à Marrakech : 42e édition du Festival National des Arts Populaires FNAP

La ville ocre abritera la 42ème édition du FNAP (Festival National des Arts Populaires) du 11 au 15 du mois prochain. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et initiée par la Fondation des Festivals de Marrakech (FFM), la Wilaya, le Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le Conseil Communal de la ville, le CRT, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le Ministère de la Culture, cette édition a choisi pour thème « FNAP : Patrimoine et Arts Pop, toute la ville en fête ».

D’après les organisateurs, cette 42ème édition aura un caractère purement marocain puisqu’elle n’inclura que des artistes et groupes marocains, à l’encontre des éditions précédentes qui ont accueillies en plus des artistes étrangers.

« Cette nouvelle édition a été conçue en s’inspirant de nouveaux fondamentaux tels le recentrage du festival autour de la musique populaire exclusivement marocaine, son externalisation dans les espaces publics de la ville, la gratuité des shows et l’intégration de la nouvelle génération dans cette dynamique », annoncent-ils.

Les habitants de la ville ainsi que ses visiteurs pourront assister aux différents shows programmés au Théâtre Royal, Jnane El Harti, Bab Ighli, Bab Doukkala et Sidi Youssef Ben Ali.

Par ailleurs, cette manifestation culturelle et artistique accueillera une pléiade de troupes et d’artistes nationaux à savoir : la Dakka, Taskouine, les Abidates R’ma, les Aissaoua, Mizane Houara, les Gnaouas, ainsi qu’Inuraz, Hoba Hoba Spirit, Fnaire, H-Kayne, Darga, Amarg Fusion et Mazagan.

Les organisateurs prévoient également une exposition intitulée « Tenues du Terroir » regroupant les costumes de chaque troupe qui se tiendra au Théâtre Royal, un colloque traitant du « Patrimoine immatériel et humain: Chants, légendes, contes et Halka, Préservation et transmission » dans un palace de la ville ainsi que des concours dont celui de « Dekka » entre les sept quartiers de Marrakech, celui de « Dessins au henné » avec présélection, ainsi que le concours « Houariates de Marrakech ».

Les commentaires sont clos.